Texte édité par le BELGIAN WOODFORUM, le centre belge d’information du bois, qui sous un format amusant (liste de mots ou d’expressions classées par ordre alphabétique) résume assez bien les avantages de la construction bois.
Les répercussions pour l’environnement et la consommation d’énergie jouent un rôle sans cesse croissant dans le choix d’un matériau de construction.
Les maîtres d’œuvre, les architectes et les entrepreneurs ne se limitent plus aux méthodes de constructions connues et recherchent des solutions plus respectueuses de l’environnement.
La construction à ossature en bois, dans laquelle la structure portante est réalisée en bois, est une de ces méthodes respectueuses de l’environnement et de l’énergie. Si cette méthode de construction est relativement récente en Belgique, elle est la norme depuis très longtemps au Canada, en Écosse, aux États-Unis et en Scandinavie.
Le Begian woodforum constate que l’intérêt pour la construction à ossature en bois ne cesse de croître. Au fil des années, le centre d’information du bois répond à de plus en plus de questions sur cette nouvelle méthode de construction. Il est donc grand temps que le Belgian Woodforum publie son ABC de la construction à ossature en bois.
ACOUSTIQUE
À condition que les murs et les sols soient correctement réalisés, la construction à ossature en bois répond parfaitement aux nouvelles normes acoustiques, même là où les exigences sont très élevées, comme dans les immeubles à appartements et les maisons de rangée.
BONNE ISOLATION THERMIQUE
L’isolation thermique du bois est beaucoup plus élevée que celle d’autres matériaux. En effet, le bois est cinq fois plus performant que la brique, douze fois plus que le béton, quatre cents fois plus que l’acier et même mille cinq cents fois plus que l’aluminium. Comme l’espace entre les poutres et les poutrelles est comblé par de l’isolant, une construction à ossature en bois affiche des valeurs d’isolation qui font pâlir d’envie toutes les autres méthodes de construction. La construction à ossature en bois convient ainsi parfaitement pour la réalisation d’habitations basse énergie et passives.
CYCLE DE VIE
Le travail du bois exige considérablement moins d’énergie que les autres matériaux de construction. Ainsi, la production d’une poutre en bois exige cinq fois moins d’énergie que la production d’une poutre en béton offrant les mêmes propriétés techniques. Au terme de leur long cycle de vie, les produits en bois peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés sous la forme de combustible vert. Même les plus petits copeaux peuvent être valorisés, par exemple pour la fabrication de panneaux agglomérés.
DURABLE
La construction à ossature en bois est une méthode de construction durable, notamment parce que le bois issu de forêts gérées dans une optique de développement durable est une matière première indéfiniment renouvelable (grâce à la croissance naturelle et aux plantations). Cette durabilité se vérifie également par le fait qu’une habitation à ossature en bois possède une longue durée de vie, comparable à celle d’une habitation construite avec des matériaux traditionnels.
ESSENCES
L’utilisation d’une essence possédant les caractéristiques appropriées garantit une longue durée de vie à une construction à ossature en bois. Pour l’ossature en bois, on utilise du pin. On peut utiliser du pin ou de l’épicéa qui ont bénéficié d’un traitement de préservation de qualité, mais aussi du mélèze et de l’Oregon sans aubier. Ces essences possèdent les qualités appropriées pour répondre aux exigences de cette application spécifique. Le pin, accompagné ou non d’un écolabel, est disponible en grandes quantités et présente l’avantage d’être léger par rapport à sa résistance mécanique.
FIXATION CO2
Les matériaux de construction sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, gaz qui provoquent des changements climatiques. À l’échelle mondiale, la production d’acier et de ciment est déjà responsable à elle seule de 10 % des rejets annuels de CO2. Le bois est quant à lui le seul matériau de construction qui possède la caractéristique unique d’absorber le CO2 de l’air et de le garder prisonnier pendant toute sa durée de vie, quelle que soit l’application pour laquelle il est utilisé. En optant pour du bois, là où cela est possible, plutôt que pour des matériaux de construction exigeant une forte production de CO2, vous contribuez à la réduction des émissions de CO2.
La quantité de CO2 fixée dans une construction à ossature en bois reste prisonnière pendant l’intégralité de la durée de vie de l’habitation en question. En optant pour une construction à ossature en bois, vous contribuez donc concrètement à la protection de l’environnement, et cela sans faire aucun effort.
GRANDE SOUPLESSE
Une habitation à ossature en bois se compose d’une ossature en bois sur mesure constituée de parois et d’éléments en bois d’une parfaite stabilité dimensionnelle réalisés dans un atelier. Comme l’isolation de la construction à ossature en bois se trouve entre les poutrelles de l’ossature, on obtient une superficie habitable plus importante que dans une construction traditionnelle.
La construction à ossature en bois est une méthode de construction souple qui permet tous les styles de construction, du classique à l’hypermoderne, et qui s’applique tant aux nouvelles constructions qu’aux rénovations de logements, de bureaux, de centres sportifs, de bâtiments publics, d’écoles, etc. Comme la finition intérieure et extérieure de l’ossature en bois peut être effectuée avec tous les matériaux possibles, on bénéficie d’une très grande liberté architecturale et il n’y a pas plus de limitations qu’avec les méthodes de construction classiques.
HUMIDITÉ RELATIVE STABLE
Une étude finlandaise a démontré que l’utilisation du bois contribuait à la création d’une atmosphère saine. Cela est dû à la propriété spécifique de ce matériau naturel qui joue un rôle de « tampon » par rapport à l’humidité relative de l’air. Plus il y a de bois à l’intérieur d’une habitation, mieux l’humidité relative est stabilisée dans la valeur de confort, qui est comprise entre 45 et 65 %. C’est dans les limites de cette zone de confort que les moisissures, les acariens, les virus et les bactéries sont les moins actifs et que les risques de rhinites allergiques, d’asthme et d’infections des voies respiratoires sont les moins élevés.
IMPERMÉABILITÉ AU VENT ET À L’EAU
Comme la majeure partie de l’ossature en bois est réalisée sur mesure en atelier, le travail sur chantier se limite, dans la plupart des cas, au montage des éléments préfabriqués et à l’ancrage de l’ossature en bois sur la dalle. Il s’agit donc d’une technique de construction très rapide. Par comparaison avec un gros-œuvre traditionnel, celui avec une ossature en bois est beaucoup plus rapidement imperméable au vent et à l’eau, et prêt pour les finitions.
LÉGÈRE
Une construction à ossature bois est nettement plus légère qu’une traditionnelle. Par rapport à une construction traditionnelle qui exige une portance de 2,5 kg/cm², une construction à ossature bois n’exige que 1,5 kg/cm².
Comme les fondations peuvent être moins lourdes, une ossature en bois est particulièrement indiquée pour les nouvelles constructions ou les rénovations sur des terrains offrant une portance plus faible, sans exiger de fondations supplémentaires. Pour les mêmes raisons, la construction à ossature en bois convient parfaitement pour la construction d’habitations sur l’eau et la réalisation d’étages supplémentaires sur une maison existante.
MATÉRIAUX DE BARDAGE
De l’extérieur de la construction, rien n’indique qu’elle possède une ossature en bois. Pour la finition extérieure d’une construction à ossature en bois, on peut envisager tous les matériaux de bardage habituels tels que le bois, le plâtre, la brique, le zinc, etc.
NIVEAUX SUPPLÉMENTAIRES
Le gros avantage du bois par rapport aux autres matériaux de construction, c’est sa légèreté. Comme la surélévation consiste à placer un volume supplémentaire au-dessus d’un bâtiment existant, il y a des normes spécifiques à respecter en matière de poids et de stabilité. Le poids total d’une surélévation en bois atteint à peine 60 à 65 % du poids d’une construction identique en briques.
OSSATURE EN BOIS
La base de cette méthode de construction est une ossature en bois. Les murs intérieurs d’une construction à ossature en bois sont composés de poutrelles verticales de différentes dimensions, disposées à une distance déterminée les unes des autres. Entre ces poutrelles, dans la feuillure, on place l’isolation et il y a suffisamment de place pour toutes les viabilités.
Dans ces constructions, l’isolation est appliquée sur la face intérieure et non pas dans le creux, ce qui permet de réduire considérablement le risque de voir l’isolant s’affaisser, comme c’est souvent le cas dans les murs creux traditionnels. On évite ainsi tout risque de pont thermique et de condensation. Côté extérieur, l’ossature bois est recouverte de panneaux qui apportent la résistance à toutes les forces de poussée et de traction et, côté intérieur, de plaques de carton plâtre, de fibro-plâtre ou encore de lambris. Une membrane étanche (pare-vapeur) continue protège l’ossature contre l’humidité.
PRIMES
Diverses autorités accordent des primes à ceux qui veulent construire ou rénover en respectant l’environnement. Pour plus d’informations, consultez les sites suivants : portal.health.fgov.be (gouvernement fédéral), www.ibgebim.be (Région Bruxelles-Capitale) et energie.wallonie.be (Wallonie).
QUESTION ‘SÉCURITÉ INCENDIE’
La construction à ossature en bois contemporaine répond à toutes les prescriptions en matière de sécurité incendie. Elle doit notamment cette sécurité aux propriétés techniques spécifiques du bois. Contrairement aux autres matériaux, en cas d’incendie, le bois commence par charbonner lentement. La partie non consumée conservera sa résistance et sa solidité. Grâce à cela, une structure en bois résistera mieux au feu qu’une structure métallique.
ROBUSTE
Une habitation à ossature en bois est au moins aussi robuste et stable qu’une habitation réalisée en matériaux traditionnels.
SÈCHE
La construction à ossature en bois est une méthode de construction 100 % sèche alors que pour la construction d’une habitation selon les méthodes traditionnelles, on utilise environ 6 000 litres d’eau. Cela signifie qu’il n’y a pas d’eau de construction à éliminer ou que la construction ne doit pas être chauffée pour être séchée avant que les finitions puissent commencer.
TOURNÉE VERS L’AVENIR
Celui qui opte pour une ossature en bois peut dormir sur ses deux oreilles. Avec cette méthode de construction, vous choisissez une solution sûre et tournée vers l’avenir, tant sur le plan de qualité que sur celui du respect de l’environnement et des économies d’énergie.
URBANISME
Pour la réalisation de constructions à ossature en bois, il n’y a pas de restrictions particulières en matière d’urbanisme en Belgique. En effet, comme pour toute habitation, le choix du matériau de revêtement extérieur de l’ossature en bois doit tenir compte des règlements d’urbanisme en vigueur dans la région concernée.
VALEUR K
Une habitation à ossature en bois se caractérise par une valeur K (coefficient de transmission thermique) faible. Cette méthode de construction convient ainsi parfaitement pour la réalisation d’habitations basse énergie et passives. Plus la valeur K est basse, mieux la maison est isolée. En théorie, il serait possible de construire une habitation traditionnelle dont la valeur K serait comparable à celle d’une construction en bois, mais, en pratique, elle exigerait des murs beaucoup plus épais pour offrir les mêmes prestations thermiques.
ZONES AGRÉABLES
Grâce à sa faible conductibilité thermique, la différence de température entre une surface en bois et son environnement est minimale. Ainsi, il suffit de réchauffer légèrement l’air pour obtenir une agréable température à l’intérieur de la construction à ossature en bois. Une construction à ossature en bois ne doit être chauffée que jusqu’à 18 °C à 20 °C pour donner le même sentiment de confort qu’une construction traditionnelle avec une température intérieure de 20 °C à 22 °C. Cela permettra de considérables économies annuelles de chauffage et cela pendant toute la durée de vie de l’habitation.