Il s’agit du chantier d’une maison en ossature bois réalisée entièrement par les clients (monsieur et madame avec participation des enfants !)… belle performance s’il en est, même s’il convient de mentionner que monsieur est … menuisier de formation !
Ce projet a été conçu et mené jusqu’au permis d’urbanisme par une autre architecte. Pour diverses raisons, dont la décision du maitre de l’ouvrage de réaliser l’entièreté des travaux lui même (fondations et maçonneries comprises), nous avons été chargé de la suite de la mission d’architecture (prescriptions et contrôle de l’exécution de l’ouvrage projeté), notamment eu égard à notre expertise tant en construction à ossature-bois que pour les ouvrages dits traditionnels.
Nous avons donc étendu notre mission habituelle et « jouons » un peu le même rôle que le célèbre marchand de meuble Suédois en proposant plans et assistance précise pour cette construction « à monter soi même »…
-
Une des difficultés de ce chantier est notamment la gestion des différences de niveau entre la partie haute du terrain (ou se trouve la partie habitation), et la partie basse (ou se trouve la garage).
Voici notamment pour la façade Sud-Ouest (la même que la dernière présentée ci dessus), le dessin avec les différences de niveau à respecter et le type de blocs à utiliser pour gérer cette différence de niveau.
Même façade avec le détail de pose de l’ossature :Le résultat en cours de montage :