Malgré sa longue emprise au sol, cette maison manquait cruellement de fonctionnalité. Seul un tiers de sa grande surface était consacré aux pièces de nuit : un peu petit quand on compte une famille de 5 enfants où chacun veut, légitimement, avoir une certaine indépendance malgré tout !
Par contre, un autre tiers de la surface était occupé par des locaux sous utilisés. Il s’agissait, d’une part, de l’espace professionnel médical de madame (utilisé lui à 100%), mais surtout d’une grande pièce polyvalente utilisée à une époque comme salle de kiné, mais où ne se trouve actuellement que le piano de monsieur … sa position « en vitrine » rendait toutefois son changement d’affectation impossible.
Après réflexion, il a été décidé de profiter de la surface construite du volume du cabinet médical et de la salle polyvalente pour reconstruire, au dessus !
3 nouvelles chambres, une salle de bain, et une salle de jeu seront ainsi aménagées.
Une des difficultés de ce chantier a été de permettre la réalisation du chantier tout en limitant au temps strictement minimum (4 semaine avait été convenu en concertation avec le client), la fermeture du cabinet médical.
-
La position de cette extension est d’autant plus idéale qu’elle se retrouve en liaison direct avec le hall d’entrée de l’habitation qui communique directement avec les pièces de vie (living, cuisine), qui occupent le troisième tiers de la surface.
Pour isoler thermiquement le nouveau volume, le parement en brique a été entièrement enlevé pour retrouver le bloc porteur en béton. Devant celui ci, une ossature bois en KVH de 16,5 cm a été construite et isolée de cellulose.
Le bardage qui recouvre le volume est du cèdre non traité (qui va grisonner)
Le grand châssis de la façade avant (local polyvalent) et les 2 châssis bas de la façade latérale droite sont les châssis d’origine.
-
Situation existante avant travaux :
-
Coupe générale montrant l’imbrication du volume existant et de la rehausse :
le plan du nouvel étage :
Vue 3D montrant l’ensemble de la maison et la rehausse de la partie à rue :