Maison ossature bois parement briques et bois

0

img_7060 img_7058

Ce projet de construction en bois est situé dans un lotissement ou les prescriptions urbanistiques ne permettaient pas l’utilisation de parement en bois et fixaient des conditions d’implantation très stricte.

Il était notamment obligatoire d’installer un garage en mitoyen et un mur de l’habitation devait se trouver à 3m maximum de la mitoyenneté. le problème ici est que c’est précisément du côté de cette mitoyenneté que se trouvait le sud (à l’avant gauche du terrain précisément).

plus
La solution trouvée a consisté à proposer l’installation du mur de la terrasse à 3m de la mitoyenneté, ce qui nous a permis de reculer le mur de la maison 4m plus loin, et ainsi profiter d’une terrasse et de la lumière du sud au maximum.

Au sujet du bardage bois, nous avons décidé également de jouer la carte du compromis en demandant simplement de pouvoir placer du bois mais en gardant malgré tout une bonne part de brique comme les prescriptions du lotissement l’imposait. Nous avons en fait mis en avant l’argument technique : La plus part des endroits ou nous avons placés du bois nous n’aurions pas pu placer de la brique (en linteau des châssis de coins par exemple)

Afin de limiter le budget, tous les châssis utilisés sont des châssis standards, mais c’est leurs dispositions qui donnent la touche contemporaine et permet de prendre la lumière là ou il faut.

La grande baie de coins de la façade avant gauche, par exemple, est une fenêtre standard de 2m05 de haut, mais elle se retrouve à une hauteur de 85cm par rapport au niveau du rez. Ceci permet de prendre la lumière du sud à 2m90 de haut en accompagnant la montée de l’escalier vers le 1er de vue vers la colline en contrebas…

(ps : ce projet date de 2009 mais nous profitons de la fin de la réalisation des abords par le client pour le remettre en avant)

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !