La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle vise avant tout les bâtiments à construire ou à rénover, en leur appliquant des exigences et des procédures PEB.
L’objectif est de consommer moins d’énergie primaire, tout en veillant au confort intérieur du bâtiment. L’énergie primaire est l’énergie directement prélevée à la planète qui, après transformation, permet d’obtenir une énergie utilisable dans un bâtiment.
Pour atteindre cet objectif, la réglementation PEB s’appuie sur des procédures, une méthode de calcul et des exigences.
1. Procédures PEB
Lorsque vous construisez ou rénovez, des exigences de performance énergétique doivent être respectées.
Lorsque ces travaux sont soumis à permis d’urbanisme, ils doivent aussi respecter une procédure PEB , qui varie selon l’importance des travaux.
=> En cas de construction* ou de rénovation importante , un responsable PEB agréé doit être désigné pour établir :
- une déclaration PEB initiale : c’est le « projet » de performance énergétique à atteindre, document à joindre à la demande de permis
- (en cas de vente en cours de procédure PEB) une déclaration PEB provisoire : c’est l’« état des lieux » énergétique du projet en cours
- une déclaration PEB finale : c’est l’ensemble des mesures qui ont été mises en œuvre pour respecter les exigences PEB, document à envoyer à l’administration à l’issue des travaux
- un certificat PEB : c’est la « carte d’identité » énergétique du bâtiment, qui indique sa performance (informations à mentionner dans toute publicité de vente ou de location)
* pour les bâtiments à construire (et assimilés), une étude de faisabilité doit être réalisée par un auteur d’étude de faisabilité agréé . Il s’agit d’analyser l’intérêt de recourir à des systèmes d’énergie renouvelable.
=> Pour les autres travaux (rénovations simples et changements de destination) : un formulaire de déclaration PEB simplifiée, complété par l’architecte, doit être joint à la demande de permis. Il indique la performance des éléments modifiés.
2. Méthode de calcul PEB
Le principe consiste, pour un logement, à calculer les consommations d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires et le refroidissement éventuel, dans le cadre d’un usage standardisé du bâtiment. Ce calcul est effectué sur base des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements, grâce au logiciel PEB mis gratuitement à disposition des auteurs de projet.
3. Exigences PEB
Les exigences PEB à respecter dépendent de la date de dépôt de la demande de permis d’urbanisme
A partir du 1er janvier 2017, les exigences PEB sont renforcées. En effet, en 2021, les bâtiments à construire devront atteindre le standard QUASI ZERO ENERGIE!
La réglementation PEB à respecter dépend de la date du dépôt de la demande de permis d’urbanisme.
Le résultat du calcul PEB, pour un logement, est exprimé par deux indicateurs : son niveau E W et sa consommation spécifique E spec .
D’autres indicateurs permettent d’évaluer certaines caractéristiques énergétiques du bâtiment : le niveau K et les valeurs U pour le degré d’isolation, ainsi que le risque de surchauffe S. La réglementation impose une valeur maximale pour chacun de ces indicateurs. De plus, elle fixe des exigences de ventilation V des locaux.
Les exigences PEB ci-dessous sont d’application depuis le 1er janvier 2014
Le niveau K représente le niveau global d’isolation. Le niveau K est calculé via le logiciel sur base : de l’isolation thermique des différentes parois, de leur superficie et du volume protégé.
Le niveau Ew représente le niveau de performance énergétique global du bâtiment. Il résulte du rapport entre le E du bâtiment et une valeur E de référence.
Plus le Ew est faible, plus le bâtiment est performant!
Le niveau Espec représente le niveau de consommation spécifique annuelle d’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire (pour les bâtiments résidentiels uniquement), les auxiliaires, la ventilation et l’éclairage (pour les bâtiments non résidentiels uniquement) déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou le photovoltaïque. Elle s’exprime en kwh/m 2 .an et est le rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire et la surface de plancher chauffé.
Plus le Espec est faible, plus le bâtiment est performant!
U max
Le coefficient de transmission thermique U des différents éléments de construction ne peut pas dépasser la valeur maximale fixée. Plus la valeur U est faible, plus la paroi est isolée.
R min
Le coefficient de résistance thermique minimal à atteindre pour la paroi sans tenir compte des résistances thermiques superficielles
Comment atteindre ces exigences?
Les sols
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.30 W/m 2 k pour les planchers en contact avec l’extérieur.
En pratique, pour atteindre cette exigence avec un plancher en contact avec le sol, l’épaisseur minimale de l’isolation est de 4 cm de polyuréthane (coefficient lambda 0.027W/mK).
En pratique, pour atteindre cette exigence avec un plancher en contact avec l’environnement extérieur, l’épaisseur minimale de l’isolation est de 7 cm de polyuréthane (coefficient lambda 0.027W/mK).
Les murs extérieurs
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour les murs extérieurs.
En pratique, pour atteindre les performances requises, les murs doivent présenter une isolation de 14cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk) ou 10 cm minimum de polyuréthane (coefficient lambda de 0.023 W/mk). (Calcul pour un mur composé d’un bloc de béton de 14cm et d’un vide de 3cm)
Le toit
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 0.24 W/m 2 k pour le toit.
En pratique, pour atteindre les performances requises, le toit doit présenter une isolation de 24 cm minimum de laine minérale (coefficient lambda de 0.035W/mk).
Les fenêtres
La réglementation PEB exige une valeur d’isolation U max de 1.80 W/m 2 k pour l’ensemble de la fenêtre (châssis + vitrage). Les vitrages seuls ont un U max de 1.1 W/m 2 K .
Nouvelles exigences à partir du 1er janvier 2017 !
De nouvelles exigences PEB à partir du 1er janvier 2017 : les bâtiments à construire ou à rénover sont progressivement de plus en plus performants. La performance de certaines parois et le niveau global (Ew) de performance des bâtiments sont renforcés. Cette exigence de performance globale est étendue à tous les bâtiments non résidentiels (sauf industriels) et aux logements collectifs. Ces renforcements visent à garantir que, à partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire seront Quasi Zéro Energie.
Contrôles & sanctions
Attention ! En cas de non respect des procédures PEB ou des exigences PEB, des amendes administratives sont d’application.
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT
Architecture & Bois étant responsable PEB 2015 nous assurons cette mission de manière intégrée pour tous les projets ou le recours à un certificateur agréé est nécessaire.
Cependant, nous pouvons effectuer cette mission en sous traitance ou en parallèle à la mission d’un autre architecte auteur de projet qui ne le serait pas.
Si vous désirez connaître nos conditions et nos prix, contactez nous au 0476/238311 ou par mail.
Le cas échéant vous pouvez aussi compléter le formulaire de contact (menu contact ci dessus) en précisant bien que votre demande concerne une mission de responsable PEB.