Transformation d’un immeuble : amménagement d’un logement de ville mitoyen entre 2 rues

0

19

A l’origine, l’immeuble transformé et rehaussé était constitué de deux volumes distincts séparés par une cour central, situés entre deux rues.

Le projet consiste en la transformation de ceux-ci en un unique logement de ville.

Afin de faire profiter au maximum la lumière aux pièces de vies (salon, cuisine, salle à manger), l’idée a été d’inverser l’organisation habituelle des plans (chambres au rez, et pièces de vie à l’étage)… Seul la chambre des parents se trouve également au 1er étage afin de donner la possibilité à ceux ci de bénéficier d’un vaste espace ou tous se trouve au même niveau.

La liaison entre les 2 volumes (la cour centrale entre les 2 volume a été maintenue pour permettre l’entre de la lumière jusqu’au rez de chaussée) a été gérée au moyen d’une courbe qui relie ceux ci (l’occasion de découvrir un mur ossature bois courbe).

Nous en avons profité pour faire coïncider cette courbe naturelle avec l’axe de circulation principal de la nouvelle habitation : De l’entrée, vers la cage d’escalier et distribuant alternativement d’un volume à l’autre, les différentes pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger). Cette courbe « naturelle » a été complétée par les courbes « architecturale » de la toiture et de l’oeil-de-boeuf de la cuisine.

Au niveau des espaces extérieures, outre la cour centrale évoquée plus haut, on retrouve deux vastes terrasses, l’une située en contre-haut par rapport à la cour, en liaison avec le salon, et l’autre, située au dessus du garage à l’arrière, directement en liaison avec la cuisine-salle à manger.

 

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !