Transformation et extension en bois d’une petite maison semi-mitoyenne

0

Une petite maison trop petite pour satisfaire aux besoins de la vie au XXIe siècle.

Située dans un endroit calme et paisible, une envie de bois, une envie de lumière, retrouver des vues vers le jardin, une envie de moderniser cette maison,… telles sont quelques unes des phrases clés qui nous ont guidés pour imaginer ce projet.

Au début, notre intervention devait se limiter à l’ajout d’une annexe en bois.

Au fil des discussions, le projet s’est étendu à la transformation complète de l’habitation.

Le rez-de-chaussée du volume initial était constitué de 2 pièces en enfilades avec un escalier entre les deux.

Des annexes, dans lesquelles on retrouvait soit la cuisine, soit la salle de bain, étaient accolées à ce volume initial.

Notre première idée consistait en la démolition de ces annexes et en leur remplacement par une nouvelle. Celle-ci serait ouverte sur la pièce arrière pour amener la lumière, permettant ainsi l’aménagement de la cuisine, de la salle à manger, et du salon vers le jardin.

Le maître de l’ouvrage ayant l’envie d’aménager la pièce d’entrée de la maison en bureau professionnel, il a été décidé d’intégrer l’aménagement d’un nouveau hall d’entrée, avec WC, dans l’annexe.

La citerne à mazout extérieur étant difficile à déplacer (proche de la chaudière située en caves) nous avons proposé de la dissimuler derrière une structure ouverte et ventilée recouverte d’une bardage ajouré.

Au 1er étage de l’habitation, en remplacement des deux petites chambres existantes, on retrouve une chambre (dans la plus grande des deux pièces), une salle de bain et un dressing. Un accès sur la toiture de l’annexe est également prévu à ce niveau permettant l’aménagement d’une terrasse.

Au 2eme étage, jusqu’ici non aménagé, nous retrouvons un espace polyvalent pouvant être utilisé comme 2eme chambre d’appoint.

Chantier en cours actuellement

Partager :
Vous souhaitez nous confier votre projet ? Vous avez besoin d'un simple avis ? Contactez-nous par ici !